Comment choisir le bon pinceau pour la bonne utilisation ?

Publié le : 07 juillet 20213 mins de lecture

L’utilisation du pinceau s’avère être un allié indispensable dans la finition des petits travaux de bricolages habituels. Vu que le choix de cet outillage à main peut impacter la qualité de votre finition, il est primordial de souligner quelques critères pour bien choisir votre pinceau. Trois points sont à considérer : le type du pinceau, notamment les poils, le type de la surface à peindre et la nature de la peinture. Ces critères sont interdépendants et idéals pour bien choisir le pinceau.

Les caractéristiques du pinceau

Le pinceau, autrement appelé une brosse chez les professionnels, est un accessoire permettant de peindre. Il est généralement constitué par trois parties bien distinctes tels que le manche, la virole et la touffe. Pour être plus maniable, le manche est fait par du bois lisse enrobé d’une peinture ou du vernis afin d’éviter le glissement lors du travail. Quant à la virole, elle est la partie métallique de la brosse. Cette partie relie le manche avec la touffe. Les poils est la partie cruciale de votre pinceau. Ils vont donc déterminés la qualité de votre finition. Son rôle est de retenir la peinture avant de l’étalée en couche uniforme et lisse.

Les différents types de pinceau

La peinture donne un nouveau look à la surface à peindre quelle que soit sa nature. Une finition  parfaite ne dépend pas uniquement de l’expérience du peintre ou du type de peinture, mais également de la qualité du pinceau. Il en existe trois types de cet outillage à main comme le rond, le plat et le pinceau coudé. Le model plat est le plus standard et le plus utilisé car il permet de peindre sans difficulté presque toutes les surfaces planes. Pourtant, si vous rencontrez beaucoup de recoins sur l’endroit à peindre, il est préférable d’utiliser une brosse ronde. Elle permet d’avoir une finition nette et précise sur les angles. Les brosses coudées ou spécifiques, quant à eux, sont à usages professionnels.

Quelques conseils pour bien choisir sa brosse

Pour bien choisir votre brosse, il est nécessaire de connaitre les surfaces à peindre et la peinture à appliquer. Sachez que si vous préférez d’utiliser une peinture à l’huile, il est conseillé d’opter pour des poils naturels. Ces derniers sont plus épais, plus résistant et surtout idéaux  pour une peinture visqueuse avec des composants chimiques. D’autre part, la peinture à base d’eau nécessite des poils moins absorbants pour avoir une application lisse. Il est donc préférable d’utiliser des pinceaux synthétiques qui conviennent à ce genre de peinture. Pour choisir le bon pinceau, vous devez prendre en compte son forme, les poils et la surface à travailler.

Plan du site