Comment éviter les bruits dans les canalisations ?

Publié le : 22 novembre 20225 mins de lecture

Eh oui, les bruits des canalisations induisent des gênes importantes dans la maison. C’est un type de nuisance sonore qui enlève toute concentration, confort et tranquillité dans la demeure. Heureusement, il est possible de remédier à ce genre de problème. À travers cet article, faites la connaissance des astuces pratiques pour résoudre les soucis de robinets ou de tuyauteries bruyantes. Il s’agit des conseils bien adaptés selon la cause même de la présence de bruits dans les canalisations.

Mettre un réducteur de pression d’eau en place

Tout d’abord, il est nécessaire de mentionner que les raisons d’une canalisation bruyante sont multiples. Si vous entendez comme un sifflement, la raison est probablement un souci de pression d’eau trop élevée. En réel, la pression de l’eau est comprise entre deux et trois bars. C’est celle qui sort du robinet, tout particulièrement. Si tel votre cas, la solution pour lutter contre les canalisations qui font du bruit est la pose d’un réducteur de pression. Vous pouvez contacter votre compagnie de distribution pour vous mettre au courant de la pression de l’eau qui vous est fournie, à l’avance. Puis, procédez à l’installation de cet outil juste après votre compteur d’eau de la maison. Le réducteur de pression diminue le débit de l’eau et élimine, en même temps, les bruits de sifflement dans vos canalisations ou votre robinet. En outre, l’intervention d’un expert demeure essentielle face à un bruit tuyauterie. Pour cela, consultez ce site spécialisé.

Installer un dispositif anti-bélier

Vous pouvez éviter le bruit dans les canalisations causé par les coups de bélier grâce à un dispositif anti-bélier. Le coup de bélier est un phénomène de surpression ou une onde de choc se traduisant par un bruit tel un coup de marteau. Il implique souvent des dérangements sonores dans l’ensemble de l’habitation. Bien sûr, si vous n’agissez pas vite, vous risquez d’abîmer vos canalisations face à des coups de bélier. Ainsi, un dispositif anti-bélier permettra l’absorption du choc engendré par ce dernier. Vous avez le choix entre l’installation d’un dispositif anti-bélier à membrane et un anti-bélier à ressort. La première solution n’est autre qu’un bocal étanche constitué d’une membrane à l’intérieur. Elle atténue la pression de l’eau et évite les bruits les plus perturbants dans les canaux. La seconde solution qui est l’anti-bélier à ressort est, par contre, composée de pistons installés en dessous d’un ressort. Outre l’allègement du bruit canalisation, il favorise aussi l’amortissement du mouvement de l’eau.

Remplacer une installation trop vieille

Une installation trop ancienne peut-être aussi la source d’une canalisation d’eau bruyante. Vous pouvez donc éviter les bruits dans votre tuyauterie en garantissant un équipement en parfait état et récent. Les pièces défectueuses sont des causes réelles du mal fonctionnement de vos canalisations et de l’émission de bruits dérangeants. Sur ce, il faut remplacer une installation ancienne pour une nouvelle afin de ne pas endurer les soucis sonores des canalisations d’eau. Pour un rendu de qualité et un travail bien fait, faites appel aux services d’un plombier. Pour ce genre d’opération, l’intervention d’un spécialiste est indispensable. Il est le professionnel apte à remplacer vos canalisations et à vous conseiller sur les équipements à privilégier du moment. Choisissez un plombier de proximité pour garantir une prestation rapide et un souci géré à temps. Cela évitera que les problèmes s’aggravent de plus en plus et que vous soyez obligé de vivre dans l’inconfort en raison des bruits. Par conséquent, la solution pour éviter les bruits dans les tuyauteries dépend de la cause. Un diagnostic est important pour évaluer les sources du problème et pour définir le remède le plus adapté.

Plan du site