Comment poser du béton ciré au sol ?

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

Pour une décoration exceptionnelle à l’intérieur de votre maison, il vous est conseillé de privilégier le béton ciré comme revêtement de sol et du plancher. Vous pouvez par exemple l’installer dans les pièces intérieures ou bien à l’extérieur, dans le jardin, en suivant quelques techniques faciles à maîtriser.

Les différents aspects du béton ciré

Avant tout, le béton ciré au sol se décline en plusieurs types. Vous pouvez dans ce sens trouver auprès d’une boutique spécialisée dans la vente des matériaux de construction en ligne le béton pochoir ou le béton imprimé. Le premier comporte notamment des motifs réalisés à l’aide de pochoirs particuliers. En outre, il est également possible de choisir le béton désactivé ou lavé qui présente des galets ou des graviers. Ces modèles sont spécialement conçus pour le revêtement des terrasses. Par ailleurs, il vous est possible de trouver du béton lisse à l’aspect brillant. Il s’agit entre autres d’un modèle dédié à la décoration intérieure d’une maison, de par son motif uniforme. Enfin, vous avez le béton matricé, semblable au béton imprimé, qui imite les pierres brutes, les briques ou le pavé.

La technique de pose de béton ciré

Le béton ciré exige a priori un support sain, dur, dépourvu de fissures et de trous. Il vous est ainsi déconseillé de le poser en terre battue ou sur un sol meuble. Avant la pose de béton, vous devez effectuer un coffrage afin d’obtenir facilement des bords nets. Par la suite, versez-y le coulis que vous avez préalablement mélangé. Après, vous pouvez entamer une phase de séchage par cristallisation de 72 heures en moyenne avant de réaliser le ponçage de manière légère. À l’issue de cette première étape de revêtement de sol, il vous suffit de mouiller le plancher de la maison, de la terrasse ou du jardin. Enfin, lissez-le pour accueillir la cire en gel liquide en utilisant une cireuse électrique ou un rouleau.

Les avantages du béton ciré

Un matériau dérivé du béton brut, le béton ciré est un élément décoratif adapté aux revêtements de sol extérieurs ou intérieurs. De plus, il est disponible sous différents styles pour apporter une décoration personnalisée à vos planchers. En optant pour une teinte assortie à vos murs, il apportera par exemple une touche contemporaine à votre intérieur. De plus, le béton ciré au sol s’intègre facilement à un mobilier en rotin ou en bois pour égayer l’espace de votre habitation. Cependant, pour assurer la pose de béton suivant la norme requise, il vous est conseillé de faire appel à un artisan professionnel.

Plan du site