Extension de maison : quelles solutions peuvent vous être proposées par les artisans ?

Extension de maison

Publié le : 28 mai 20237 mins de lecture

La demeure que l’on occupe peut se révéler inadaptée au bout d’un moment. Quand la famille s’agrandit ou évolue, il est parfois nécessaire de réaliser des travaux dans la maison, voire de se lancer dans une rénovation de son habitat afin de l’agrandir ou de le transformer. De plus en plus de personnes comprennent qu’il vaut mieux ajouter une extension à la maison que l’on occupe depuis des années, que déménager. Un artisan en travaux de la maison est le spécialiste à qui l’on doit s’adresser si l’on désire savoir quel type d’extension va convenir à son projet. Il est le plus à même de le déterminer parmi les diverses possibilités qui existent.

Les extensions extérieures : élévation, garage ou véranda ?

Que faire lorsque la maison devient trop petite ? Il est impossible de pousser les murs, même lors de la rénovation d’un habitat. Des travaux autour de la maison s’imposent. Quels sont les aménagements possibles? Ils sont de plusieurs ordres et dépendent des besoins de la famille.

Si les besoins sont ponctuels et relèvent plus d’une envie d’un jardin d’hiver ou d’une cuisine avec vue sur l’extérieur, une véranda peut suffire. Les travaux maison se révèlent alors assez simples.

La véranda est une pièce vitrée qui peut être réalisée en PVC, en bois ou en aluminium. Elle s’élève assez rapidement et ne représente pas nécessairement un gros investissement. Elle ne convient cependant pas à l’installation d’une chambre ou d’une salle de bain.

Si les besoins qui amènent à de nouveaux aménagements relèvent du rangement, la création d’un garage peut être une bonne idée. Il peut servir non seulement à mettre les véhicules de la famille à l’abri, mais permet également d’installer un coin buanderie ou de créer des rangements pour les outils.

Pour des besoins plus larges liés à l’agrandissement de la famille et à la nécessité d’installer une nouvelle salle de bains, la meilleure solution reste la création d’une extension collée à la maison. Cette extension n’est envisageable que si le PLU et la surface du jardin l’autorisent. Elle peut être réalisée en parpaing, en briques ou en bois. Elle peut, dans certains cas, consister en l’élévation de la maison existante.

Les extensions intérieures : aménagement des combles, mezzanine ou souplex ?

Pendant la rénovation d’un habitat, il arrive que les artisans évoquent des solutions comme l’aménagement des combles, d’une mezzanine ou d’un souplex pour offrir plus de place aux occupants.

Ces solutions d’extension de la maison peuvent être intéressantes. L’aménagement des combles est la solution généralement proposée aux familles avec de jeunes enfants qui souhaitent créer un espace de jeux pour ces derniers. Les combles permettent d’agrandir considérablement la surface habitable de la maison et sont parfaits pour une salle de jeux ou la chambre d’un adolescent qui aspire à de l’indépendance.

L’aménagement d’une mezzanine est une idée intéressante lorsque la hauteur sous plafond de la maison est importante. La mezzanine offre un agrandissement qui peut occuper différentes fonctions. L’on peut y créer un bureau ou une chambre assez aisément et de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour ceux qui désirent en faire une pièce fermée. Bien réalisée, elle peut apporter beaucoup de cachet à un intérieur.

Le souplex est l’aménagement de la cave ou du sous-sol d’une maison. Cette idée d’extension n’a de l’intérêt que si le sous-sol n’est pas utilisé. C’est une possibilité d’extension qui a le vent en poupe dans les villes où l’on manque d’espace. Le souplex sert habituellement à installer des salles de jeux, des chambres ou des studios dédiés aux adolescents de la maison.

Les extensions dans le jardin : studio container ou chalet ?

D’autres formes d’extensions de la maison sont possibles. Elles peuvent même être détachées de la maison elle-même. Il s’agit d’extension qu’un artisan va venir placer dans le jardin. Si elles sont extérieures à la maison, elles offrent de nombreuses opportunités.

Un chalet peut ainsi se transformer en cabanon de jardin où ranger les outils et tous les appareils ou machines nécessaires à l’entretien des surfaces extérieures de la maison. Il peut aussi se transformer en studio d’appoint dans lequel accueillir famille et amis ou installer un adolescent en recherche d’indépendance.

Un studio container peut aussi se révéler être une bonne idée. Il s’agit d’un espace de vie que l’on crée dans un ancien conteneur de transport maritime réhabilité. Ce type d’installation peut contenir de nombreux espaces de vie : bureau, chambre ou studio. Il peut être plus ou moins grand et s’adapter parfaitement aux besoins générés par un agrandissement de la famille ou la nécessité d’avoir un lieu de travail calme et isolé. Il demande cependant beaucoup de réflexion en amont et les conseils d’un artisan spécialisé, car l’installation d’un conteneur d’une surface habitable de plus de 20 m² est assortie d’une obligation de permis de construire.

De très nombreuses solutions d’extension peuvent être proposées par des artisans spécialisés dans les travaux de la maison. Après une étude des besoins de la famille et de la maison occupée, ils savent conseiller la meilleure formule et définir s’il vaut mieux opter pour une extension en dur, une véranda, un souplex, l’aménagement des combles, un chalet ou un conteneur. Ils veillent à ce que les aménagements qu’ils proposent apportent une plus-value générale à la demeure et permettent à ceux qui y vivent de s’y sentir encore mieux.

Plan du site