Pourquoi opter pour un revêtement en vinyle pour votre maison ?

Revêtement en vinyle

Publié le : 01 août 20229 mins de lecture

Le revêtement de vinyle est un excellent choix pour construire ou rénover votre maison. Non seulement il améliore l’attrait de votre maison grâce à ses nombreuses options de conception, mais il a également fait ses preuves.

C’est quoi exactement un revêtement en vinyle ?

Les sols en vinyle et en PVC sont très similaires, car ils sont tous deux en plastique. Le vinyle est fabriqué par enduction, tandis que le PVC est fabriqué par calandrage. Les revêtements de sol en vinyle sont plus spacieux que les revêtements de sol en PVC. Les revêtements de sol en vinyle peuvent être posés de trois manières différentes, notamment en utilisant de la colle, de l’adhésif ou des systèmes de verrouillage. Le vinyle est une matière qui peut être achetée dans de nombreuses couleurs et motifs, et a une texture douce et agréable. En effet, les revêtements de sol en vinyle ont été commercialisés pour la première fois dans les années 30 et étaient principalement utilisés dans les environnements industriels. Au fur et à mesure que la technologie progressait, le revêtement de sol en vinyle a évolué, devenant de plus en plus de haute qualité avec des caractéristiques plus précieuses. Les particuliers ont également commencé à utiliser ce type de revêtement dans leur maison. Non seulement il convient dans les lieux commerciaux et publics, mais il est également utilisé dans les résidences privées. C’est un grand concurrent des autres revêtements de sol, car il est si polyvalent, étant utilisé dans de nombreux endroits différents. Pour la rénovation de votre maison, changer votre revêtement en vinyle est une meilleure option et offre de multiples avantages. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : bruxelles-services

Le revêtement en vinyle : bénéficier d’une meilleure isolation phonique et thermique

Lors de la rénovation de votre maison, opter pour un revêtement en vinyle est très bénéfique, car ce matériau offre une excellente isolation thermique. Autrement dit, les revêtements de sol en vinyle sont meilleurs pour le son que les revêtements de sol en carrelage ou en stratifié, car ils sont flexibles et élastiques. Le bruit causé par les pas est réduit et le son général dans la pièce est amélioré. Non seulement un revêtement de sol en vinyle est confortable pour les pieds, mais il est moins froid que le carrelage et plus doux que le parquet. Le revêtement de sol en vinyle est composé de plusieurs couches de chlorure de polyvinyle, de sable de quartz et de plastifiants. Le nombre de couches dans le revêtement de sol dépend de ce à quoi le sol sera exposé, un plus grand nombre de couches indiquant un prix plus élevé et de meilleures performances techniques. Ainsi, le revêtement en vinyle est une option abordable et nécessitant peu d’entretien pour couvrir l’extérieur de votre maison. Il existe de nombreux styles différents qui ressemblent au bois, à la pierre et même à la brique. Bien qu’il existe des versions hautes performances, vous n’avez pas à payer de supplément pour celles-ci.

Revêtement en vinyle : s’adapte pour toutes les pièces de la maison

Le revêtement de sol en vinyle est idéal pour les chambres à coucher pour de nombreuses raisons. Il est facile à nettoyer, insonorisant, durable, disponible dans de nombreux styles et couleurs, plus abordables que d’autres revêtements de sol comme le bois d’ingénierie ou massif, et résistants à l’humidité. Le vinyle offre une large gamme de couleurs et de motifs, tandis que les motifs de carrelages et de planches tentent de reproduire l’apparence du bois. Que vous souhaitiez un parquet en chêne plus classique ou un motif plus récent, les dalles et rouleaux de vinyle peuvent offrir de nombreux looks et styles différents, vous permettant de concrétiser facilement toutes vos idées de chambre à coucher. En outre, Le sol en vinyle est un excellent choix pour les salles de bain et les cuisines en raison grâce à sa résistance à l’humidité. Le vinyle est un matériau qui peut être utilisé comme revêtement d’eau. Cependant, il faut être prudent dans le choix du produit de nettoyage et le jeu d’eau doit être correctement entretenu. Pour être sûr que votre revêtement de sol peut être utilisé dans une salle de bain, regardez sa cote UPEC. Cette étiquette indique que le produit peut être utilisé en toute sécurité dans une zone humide. Le code d’un revêtement indique dans quelle mesure le revêtement peut s’adapter à un environnement particulier. Pour une solution de revêtement élégant, durable et abordable pour votre salle de séjour, le vinyle est également un excellent choix. Sa durabilité assure une bonne résistance aux projections et aux taches.

Facilité de nettoyage du sol en vinyle

Le revêtement en vinyle est également très prisé pour sa facilité de nettoyage ou d’’entretien. Pour nettoyer votre sol en vinyle, passez simplement l’aspirateur ou balayez chaque jour. Le dépoussiérage avec un balai empêche la saleté et la poussière de s’accumuler et facilite le nettoyage. Un détergent naturel, de l’eau chaude et une vadrouille ou un chiffon humide doivent être utilisés pour nettoyer le sol une fois par semaine (ou plus si nécessaire). La saleté sera enlevée et le sol sera propre. La clé est d’utiliser une petite quantité d’eau pour nettoyer le sol, car trop d’eau peut l’endommager. Il existe quelques astuces qui peuvent aider à nettoyer différentes taches sur les sols en vinyle. Traiter immédiatement les taches avec un chiffon propre et un détergent neutre aidera à éliminer la tâche. Frottez la tache de l’extérieur vers l’intérieur, puis rincez et essuyez avec de l’eau propre. Voici quelques conseils pour nettoyer différentes taches :

  • Si de l’huile, du jus de citron ou du vinaigre pénètrent sur votre sol en vinyle, vous devez le nettoyer immédiatement pour éviter de décolorer le sol. Mélangez de l’eau tiède et un détergent neutre pour nettoyer la tâche.
  • Pour enlever des taches d’encre, de tomates ou de sang, versez une petite quantité d’alcool sur la tâche, puis laissez agir quelques minutes sans frotter. Rincez ensuite à l’eau.
  • Le nettoyage des taches de stylo et de marqueur est facile. Il suffit de frotter un peu de white spirit sur un chiffon et de bien rincer à l’eau.

Lorsque la rouille existe, une éponge élimine la rouille et de l’eau est utilisée pour rincer le décapant de rouille.

Comment choisir votre revêtement en vinyle ?

Les pièces ont des besoins d’entretien différents et, par conséquent, le revêtement en vinyle choisi pour le sol doit être considéré en fonction de la pièce. Un sol de chambre et un sol de salon, par exemple, traversent plus ou moins fréquemment (respectivement) et nécessiteraient des niveaux d’entretien différents. Un revêtement de sol en rouleau de vinyle offre une surface solide et ininterrompue, ce qui le rend facile à entretenir. L’absence de joints dans le revêtement de sol offre une surface lisse qui ressemble à du béton. C’est un excellent choix pour créer l’illusion d’un sol en béton. Les lames de vinyle à bruxelles donnent une finition similaire au parquet, surtout si le design choisi est une imitation bois. Ils sont une option abordable au lieu du vrai parquet et sont parfaits pour les petits budgets. Les carreaux de vinyle ressemblent à de vrais carreaux. En outre, il existe plusieurs façons d’installer un revêtement de sol en vinyle. Des pièces comme le salon seraient parfaites pour un sol en pose libre. Il est recommandé pour les pièces de moins de 25 mètres carrés et pour les sols assez épais. Selon l’intensité de passage d’une pièce, l’épaisseur du revêtement en vinyle doit être ajustée. Les pièces comme le bureau ou les chambres n’ont besoin que de 0,12 à 0,15 mm, tandis qu’un salon ou une autre pièce plus grande doit avoir une épaisseur comprise entre 0,25 et 0,30 mm.

Plan du site