Isolation thermique : pourquoi opter pour le polyuréthane ?

Publié le : 07 juillet 20214 mins de lecture

Le Polyuréthane est un produit synthétique de plus en plus prisé pour isoler la chaleur repartie dans chaque pièce d’une habitation. Ce matériau est bien adapté à tous les modèles de maison.

Le principe de l’isolation de la température

Le polyuréthane est qualifié par les professionnels de la construction immobilière comme la meilleure isolation thermique sur le marché. Se présentant sous forme de panneaux ou de mousse, il prévient les fuites d’air chaud et les ponts thermiques à l’extérieur de l’habitation. De plus, le matériau a une longue durée de vie. Il vous donne dans ce sens la possibilité de réaliser un investissement rentable sur le long terme. Cependant, même s’il est à la fois pratique, économique et performant, il ne convient pas aux anciennes habitations. Il vous est dans ce sens recommandé de le privilégier en tant qu’isolant thermique pour une maison en construction ou bien un logement, une résidence qui fait l’objet d’une rénovation totale ou partielle. Dans le cadre de la rénovation de l’isolation d’un cadre de vie, vous pouvez par exemple opter pour la laine de bois.

Les zones à isoler

La majorité de l’isolation thermique dans toutes les pièces d’une maison peut facilement être réalisée avec ce matériau isolant. Pour commencer les travaux d’isolation, il vous est toutefois conseillé de réaliser celle de la toiture. Par la suite, vous pouvez continuer au niveau des murs par l’extérieur ou par l’intérieur avec des panneaux ou des mousses isolant. Il vous est également possible de procéder à l’isolation de la température du plancher. Cependant, ce matériau n’offre pas une meilleure performance en termes d’isolation acoustique. Pour isoler le son de manière optimale, vous devez choisir la laine de verre comme alternative.

Les avantages de l’isolation au polyuréthane

L’isolation au polyuréthane est une solution efficace pendant plusieurs décennies. En effet, ce genre de matériau ne se détériore pas au contact des intempéries, de l’humidité et de la poussière. Il reste entièrement fonctionnel et étanche. De plus, même les panneaux fins offrent une isolation intérieure de qualité exceptionnelle, lorsqu’il s’agit surtout du modèle en mousse. À vrai dire, ce dernier parvient à recouvrir la totalité de la zone à isoler en ayant accès à chaque petit recoin. Pour la version en panneaux, vous avez à votre disposition plusieurs modèles à choisir suivant l’épaisseur souhaitée et le budget d’acquisition. Pour information, ce matériau est vendu par mètre carré. Aussi, le prix varie en fonction de la forme et l’épaisseur de votre choix.

Plan du site