Les différents types de charnières de porte

Publié le : 07 juillet 20214 mins de lecture

Actuellement, il existe un large choix de modèle de charnière disponible sur le marché. Celle-ci permet d’assurer la tenue parfaite de votre placard, et surtout de votre porte. Toutefois, la plupart des gens ont du mal à différencier la charnière et la paumelle. C’est pourquoi il est important de savoir exactement ce qu’est une charnière, afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

Charnière : qu’est-ce que c’est ?

Les charnières de porte constituent un élément de mécanisme qui permet d’ouvrir et de fermer votre porte. Elles sont constituées de deux lames articulées, qui se décline en différentes matières. Ce sont notamment le métal, acier nickelé, inox et bien d’autres. Une charnière comprend trois parties, à savoir le charnier, un élément immobile, le battant qui sert de support et enfin le gond ou l’axe de pivot.

À la différence des paumelles, les charnières s’utilisent en menuiserie sur les éléments qui nécessitent l’articulation des battants, comme la porte.

Les différents types de charnières

Il existe différents types de charnières, mais la plus utilisé reste la charnière invisible. Esthétique, cette dernière se voit uniquement quand votre porte est fermée. En général, elle s’utilise sur les portes de salon et de cuisine. Il y a également les charnières universelles, qui s’harmonisent parfaitement avec les portes de taille réduite. Les charnières à ressort sont devenues très appréciées ces dernières années, grâce à sa praticité. Elles permettent de fermer automatiquement les portes, c’est pourquoi les gens les appellent charnières va-et-vient.

Vous pouvez aussi voir sur le marché les charnières piano. Elles sont utilisées pour les portes de certain immobilier aménagé par exemple les bateaux, les camping-cars, etc. Ce modèle est long mais fine en même temps. Enfin, les charnières déportées qui sont conçues pour ouvrir facilement les portes à 180 °, c’est-à-dire, elles permettent une large ouverture.            

Comment choisir les charnières de porte ?

Pour faciliter votre choix, il est important de considérer certains critères, vous devez en premier lieu prendre en compte afin de garantir la stabilité de votre matière. Ensuite, il est nécessaire de savoir le poids de la pièce, car le choix de vos charnières de porte dépend de celui-ci. Enfin, il est nécessaire de considérer le lieu de fixation. Par exemple, pour les portes intérieures, vous avez la possibilité de choisir le modèle polyvalent. Toutefois, en extérieur, privilégiez le modèle en acier inoxydable, mais

Vu qu’il existe différents modèles, choisir le meilleur type de charnière constitue un gage de stabilité de votre porte.

Plan du site