Peinture : comment réaliser une application parfaite de la sous-couche ?

Publié le : 29 avril 20213 mins de lecture

Avant d’appliquer votre couche de peinture définitive vous devez appliquer la sous couche pour un parfait rendu. Les travaux de peinture sont des travaux de maison nécessitant beaucoup de travail puisque la peinture figure parmi la décoration d’une maison. Une meilleure réalisation de peinture apporte un meilleur rendu de votre décoration. Une parfaite peinture se fait alors en suivant plusieurs étapes de réalisation. Quelle est alors  l’utilité d’appliquer une sous-couche sur votre mur ? Est-il très nécessaire de choisir une sous-couche avant d’appliquer la peinture ?

Préparations pour appliquer la sous-couche d’un travail de peinture

Il faut appliquer avec soin la sous-couche avant d’appliquer la peinture définitive. L’étape de la pose de sous couche pour une peinture est une étape très primordiale qu’il ne faut pas oublier. Quel que soit le support choisi pour vos travaux de peinture, l’application de la sous-couche est très nécessaire. Même pour un support sensible ou rugueux l’application de la sous-couche ne doit pas être négligée. Comment faire pour préparer le terrain avant d’appliquer la sous-couche ? Tout d’abord vous devez protéger toutes les surfaces en utilisant des bâches ou rubans de recouvrement. Passez ensuite à l’étape de ponçage qui se termine par le dépoussiérage de toutes les surfaces à peindre. La sous couche s’applique ensuite en une seule couche avec un rouleau de faible épaisseur. Laissez le tout sécher pendant 24 h afin de passer à la peinture définitive ou peinture de finition.

Astuces pour appliquer parfaitement la sous-couche pour une peinture

Le but d’appliquer la sous-couche de peinture avant la peinture de finition est d’avoir une uniformité sur le résultat. Comment faire alors pour l’application de la sous-couche de peinture ? La sous-couche s’applique directement sur des surfaces planes. Comme matériels nécessaires à utiliser vous devez choisir : un rouleau à poils ayant une épaisseur de 10 mm, une brosse pour réchampir certains reliefs et tous les angles. Pour appliquer la sous-couche, vous devez suivre le sens du bois afin d’éviter les traces et les manques. Pour un meilleur rendu homogène vous pouvez croiser votre peinture.

Quand faut-il appliquer la sous-couche ?

La sous-couche doit être appliquée avant l’application de certaines matières spéciales comme le béton ou la chaux. Elle s’applique aussi si vous avez un fond de peinture en enduits. La sous-couche s’applique aussi si les fonds de votre enduit sont très instables c’est-à-dire rugueux. Vous pouvez également choisir d’utiliser la sous-couche de peinture dans les cas suivants : un support non homogène, une peinture encrassée ou jaunie, des fonds un peu tachés, des fonds déjà colorés pour repeindre en un autre coloris.

Plan du site