Scie à onglet : quel budget prévoir pour l’achat neuf ?

Se munir de bons outils est une assurance pour bien gérer les travaux. Chaque outil a ses caractéristiques propres correspondant à votre choix. Une scie à onglet est un objet qui pert de réaliser des coupes d’onglet. La coupe d’onglet sert à fabriquer un angle fini avec d’autre pièce pour obtenir la finition désirée avec l’angle souhaité.

Scie à onglet manuelle

Pour les petits travaux comme la réalisation d’un cadre, des étagères et les travaux sur du lambris, il suffit d’avoir une scie à onglet manuelle. Elle est classée en deux catégories : la scie avec bâti en métal pour une grande variété de coupes et une scie avec boîte pour seulement trois types de coupes. La scie avec boîte, sa denture est fine permettant une découpe précise. Elle permet des coupes de 0°, 45°, 90°. Elle est en U avec des rainures coupées dans les côtes permettant l’intégration et le guidage des lames. La scie à onglet avec bâti en métal sert pour des coupes d’onglet avec des angles différents : 15°, 30°, 36° ou même des coupes inclinées. La table du bâti permet cette coupe, l’efficacité de votre travail augmente avec la largeur de la table.

Comment utiliser une scie à onglet manuelle ?

C’est un outillage à main donc vous devez tracer les formes, les mesures et les angles de découpe. Insérer la pièce à découper dans l’U. Fixer la pièce à la verticale contre la paroi de la boîte. Puis choisir l’angle de découpe et le bloquer avec le verrou de l’onglet. Et enfin vous découpez la pièce en faisant un mouvement de va-et-vient horizontal en suivant le sens des fissures. La largeur de coupe est environ 140 mm pour une scie à onglet. Pour avoir l’angle nécessaire, la pièce à découper se déplace sur la table en ayant refuge aux butées.

Comment choisir sa scie à onglet ?

Vous devez bien choisir la scie à onglet en fonction des travaux envisagés. Pour les grands travaux, la scie électrique est recommandée. Pour les petits travaux optez pour la scie manuelle. Le choix des lames ne doit pas être négligé. Il s’effectue en fonction du type de pièce à découper. Pour la protection des yeux et des mains, optez pour un modèle livré avec accessoires et doté de frein ou de butées fixes. Les accessoires sont : un chariot pour une bonne ergonomie, un système d’aspiration pour les poussières, un variateur de vitesse en fonction de la pièce à découper, des serre-joints pour la fixation de la table.